Coffre-fort : Infosafe, les experts du coffre-fort, armoire forte et armoire ignifuge pour sécuriser vos valeurs, documents et données
 

Entretenir un coffre fort ou une armoire forte

 
Infosafe votre partenaire sécurité
 
Pourquoi entretenir votre coffre fort ?
 
Même si les coffres forts infosafe, certifiés par les assurances, sont extrêmement fiables, il peut être utile de faire un entretien annuel de routine pour garantir leur pérennité maximale.
 
Un coffre-fort doit être révisé de temps à autres pour ne pas connaitre de soucis. La fréquence d'entretien dépend essentiellement de la fréquence d'utilisation de votre coffre fort.
 
 
Différents points à vérifier sur un coffre fort :

Les éléments qui souffrent le plus rapidement sur les coffres forts sont ceux qui actionnent les mouvements de pênes.

La poignée pourra ainsi prendre du jeu au fil du temps et finir par casser ou se détacher si elle n'est pas vérifiée occasionnellement, le clavier de la serrure électronique pourra également souffrir d'une utilisation excessive des mêmes touches ( codes utilisant les mêmes chiffres ).

De même, les pênes pourront prendre du jeu, surtout si l'utilisateur tente de refermer la porte en position ouverte occasionnellement.

Les pivots sont normalement extrêmement résistants, mais il arrive qu'il finissent par prendre du jeu. La porte pourra finir par frotter en se referment. Dans ce cas, il faudra intervenir avant que la porte ne finisse par tomber.

Nombre de coffres forts certifiés par les assurances sont pourvus de délateurs, il est également important de vérifier l'état de ce délateur qui pourra s'être usé au fil du temps et de le remplacer le cas échéant. Cette opération est délicate et peu, si elle n'est pas effectuée dans les règles de l'art finir par bloquer la porte.

Les piles des serrures électroniques doivent être changées tous les 2 ans. Même si le coffre n'est pas ouvert fréquemment, les piles peuvent se mettre à perdre de l'acide et endommager les contacteurs.

Normalement, les serrures de qualité tiennent compte de ce risque et l'acide coulant n'endommagera pas les circuits électroniques. Sur des coffres bas de gamme il arrive que l'acide endommage irrémédiablement la serrure du coffre fort.

Enfin, les entrées de pênes doivent être régulièrement nettoyées pour ne pas bloquer le passage des pênes en empêcher la fermeture du coffre fort.

En cas d'inondation ou d'humidité excessive, il faudra prévoir de changer la huisserie de la porte aux premières traces de rouille.

Différents points à vérifier sur une armoire forte :

Pour une armoire forte, il conviendra d'effectuer les mêmes vérifications que pour un coffre fort, mais également de vérifier l'état des taquets des étagères et éventuellement des roulement des glissières pour des bacs coulissants.

 

 

Coffre fort avec fente de dépôt

 

coffre fort classe 2

 

Armoire forte pour dossiers suspendus