Coffre-fort ignifuge : Conception et fonctionnement de la porte et des parois anti feu
 

La porte et les parois du coffre-fort

 
Infosafe votre partenaire sécurité
 
Porte du coffre-fort certifié :

C'est dans la porte du coffre-fort que l'on retrouve l'essentiel du savoir faire du fabriquant.

La porte est constituée des mouvements de pênes, de la serrurerie et des divers éléments de protection des organes de fermeture.

Sur les coffres-forts ignifuges et armoires fortes ignifugées, on retrouvera des panneaux thermiques isolant qui assureront la protection des éléments contenus dans le coffre en cas d'incendie.

La serrure, qu'elle soit à clés, à combinaison mécanique ou électronique présente généralement le même niveau de sécurité, excepté pour les coffres à très haut niveau de protection sur lesquels les homologations des serrures sont supérieures.

A partir de la classe IV, il est impératif d'équiper la porte d'au moins deux serrures, mais il n'est pas rare de trouver des coffres forts équipés de 3 serrures.

En général, on équipe les coffres forts de différents modèles de serrures de sorte qu'il faille un clé et un code par exemple pour ouvrir la porte.

Sur certains modèles, il est possible de dégonder la porte du coffre fort afin de faciliter son installation.

Il convient de prendre toutes les précautions nécessaire et considérer qu'il est assez délicat de remettre une porte sur les pivots du coffre fort sans un minimum d'expérience et d'outillages.

 
 
Parois du coffre-fort certifié :

Les parois du coffre-fort sont constituées d'acier de haute qualité, d'épaisseur généralement supérieure à 3 mm, et de béton haute densité, enrichi de divers matériaux qui permettront de garantir un niveau de sécurité optimal.

Les coffres-forts et armoires fortes ignifuges sont constituées de béton ignifuge, qui libèreront de l'eau liée au béton en cas d'incendie.

Certains bétons peuvent également dégager une épaisse fumée en cas d'attaque thermique.

Ces bétons sont mis au point par des chercheurs afin d'obtenir la meilleure densité et résistance aux attaques.

Les parois de la porte d'un coffre fort certifié classe 1 à  6 peuvent également contenir des matériaux fumigènes ou des particules de métaux très abrasifs qui empêcheront toutes attaques thermiques ou autres tentatives de perçages.

 

 

Coffre-fort, La porte et les parois