Coffre-fort : comment installer un coffre fort en étage par escalier
 

Portage d'un coffre-fort par l'escalier

 
Infosafe coffre-fort
 
Portage du coffre fort par escalier :

Il est parfois impossible d'utiliser un ascenseur ou un monte charge  pour installer un coffre-fort en étage.

Lorsque la seule solution consiste à utiliser l'escalier pour monter le coffre-fort à l'étage, il faudra prendre de nombreuses précautions de sécurité qui seront fonctions de la taille et du poids du coffre fort.

Un escalier en bois ne résistera généralement pas à des charges supérieures à 250 Kg. Il faut donc se faire valider préalablement par l'architecte que l'escalier pourra supporter le poids du coffre, mais également celui des porteurs.

Il est possible de monter le coffre marches par marches, avec des sangles et des cales en arrimant correctement le coffre pour ne pas prendre de risques. Idéalement il faudra utiliser un monte marche électrique qui acceptera des charges jusqu'à 400Kg.
 
Seul un escalier en béton ou en acier avec une armature très résistante permettra ce type de prestations.
 
Par ailleurs, il faut de préférence utiliser un escalier droit et large, avec des paliers permettant de faire tourner le coffre-fort.
 
Un escalier en colimaçon est très difficile, voir impossible à utiliser pour des coffres-forts dépassant les 200 Kg
 
 
Fixation du coffre fort à l'étage:

Une fois le coffre-fort monté à l'étage, il faudra le fixer au sol.

Encore une fois le fait que le coffre-fort soit installé en l'étage entraine des risques particuliers.

Les dalles béton des constructions modernes dans les immeubles de bureaux acceptent généralement une charge au sol de 250Kg par m2.

Il s'agit d'une moyenne et si l'on se rapproche d'un mur porteur ou d'un pilier, la charge admissible augmentera considérablement.

Idéalement il conviendra de demander au préalable l'accord de l'architecte du bâtiment avant de positionner définitivement le coffre-fort.

Le scellement peut également poser problème. Les dalles de béton font généralement 200 mm  d'épaisseur, mais il arrive souvent qu'elles soient plus minces et beaucoup moins dense que la dalle du plancher du RDC.

Il faudra donc veiller à ne pas percer un trou de fixation de plus de 15 cm de profondeur, au risque de passer chez le voisin du dessous.

 

 

Portage d'un coffre-fort par l'escalier