Fixer un coffre-fort : Comment choisir le meilleur moyen et emplacement pour fixer un coffre fort certifié
 

Fixer un coffre-fort à poser

 
Infosafe votre partenaire sécurité
 
Déterminer le meilleur emplacement du coffre :

Il faut choisir un endroit discret, mais pas trop, pour que les cambrioleurs puissent trouver votre coffre-fort ignifuge certifié avant d'avoir saccagé votre domicile.

Choisir impérativement de l'installer sur une dalle béton assez dense pour supporter le poids du coffre.

Le coffre-fort devra être installé sur une chape ou un mur en béton d’une épaisseur minimum de 150 mm.  Le béton devra être sec et avoir une résistance minimale à la compression de 250 bars.

Cela permettra surtout à ce que les chevilles béton ou chevilles chimiques soient correctement ancrées et qu'elles puissent être efficaces lors d'une tentative d'arrachement.

Les coffres-forts sont généralement prévus pour être scellés au sol par 1 à 4 trous et au mur par 1 à 2 trous avec des chevilles de diamètre 10 à 14mm.

Il faudra donc le placer près d'un mur porteur, ce qui offrira la possibilité de le cheviller au mur et augmentera considérablement la résistance au sol admissible. Vérifier la composition du mur porteur et choisir le type de cheville adaptée.

 

Fixation du coffre-fort :
 
Ne pas installer le coffre à proximité ou au dessus de passages de câbles ou de canalisations pour éviter le risque de fuite ou de court-circuit lors du perçage de la dalle béton ou du mur.

Percer des trous assez profonds pour insérer des chevilles béton de type gougeons par exemple. Prévoir un trou de scellement d'au moins 10 à 15 cm de profondeur en ayant pris connaissance préalable de l'épaisseur de votre dalle pour ne pas la traverser.

Ne jamais fixer un coffre-fort ou une armoire forte sur un plancher chauffant, le risque de percer un tuyau étant trop important.

Caler correctement le coffre pour que la porte ne bascule pas en s'ouvrant ou se fermant et ne pas le poser sur un sol en porte à faux.

Installer les chevilles et serrer les chevilles au maximum sans exagérer sur le couple de serrage.

 

Procédure d'installation cheville coffre fort

             Positionner les chevilles dans le coffre      Serrage cheville coffre-fort

 

 

 

Cheville béton pour coffre-fort

 

Cheville de coffre fort serrée

Découper cheville coffre fort